Osons parler de notre vagin !

La période de transition qui entoure la ménopause peut entraîner un inconfort vaginal, et ce plus souvent qu’on ne le pense. De nombreuses femmes se disent alors que c’est une fatalité propre à leur condition. « C’est la vie ! ». D’autres sont simplement gênées d’en parler et trouvent le sujet embarrassant. Il est plus que temps de briser ce tabou. Parce qu’il est réellement possible d’agir : parlons-en !

Osez aborder le sujetPosez les bonnes questions

Symptômes liés à la ménopause

Les symptômes suivants peuvent être liés à la ménopause. Certains d’entre eux peuvent également avoir d’autres causes, auquel cas il n’est pas certain qu’ils soient dus à la ménopause.

1. Bouffées de chaleur

2. Modification du cycle menstruel

3. Sautes d’humeur et irritabilité

4. Fuites urinaires involontaires

5. Troubles du sommeil

6. Douleurs musculaires et articulaires

7. Cystites récidivantes

8. Sécheresse vaginale

9. Douleurs pendant les rapports sexuels et au toucher

10. Troubles de la mémoire

11. Sueurs nocturnes

12. Douleurs vaginales

Consultez ces symptômes et d’autres symptômes possibles de la ménopause

Traitement hormonal
des troubles vaginaux

Les symptômes de la ménopause ont une cause naturelle. Les ovaires produisent moins d’œstrogènes et il arrive que la production s’arrête complètement. L’hormonothérapie, à l’aide d’une crème ou d’un ovule inséré dans le vagin, comble la carence en œstrogènes, ce qui peut soulager vos symptômes.

En savoir plus

Traitement non hormonal
des troubles vaginaux

Le traitement non hormonal a un effet positif immédiat sur vos symptômes. Ce traitement consiste en un lubrifiant ou une crème hydratante qui soulage (temporairement) les symptômes.

En savoir plus

Quelques faits et chiffres concernant la ménopause

La confusion règne encore autour de la ménopause et des symptômes incommodants qui l’accompagnent. C’est pourquoi nous vous présentons quelques faits et chiffres. Saviez-vous par exemple que près de la moitié des femmes post-ménopausées présentent des troubles vaginaux liés à la ménopause ? C’est en vous informant correctement que vous découvrirez que vous n’êtes pas seule.

Voir tous les faits

Brisez le tabou

Facilitez la conversation sur la ménopause : parlez-en avec votre meilleure amie, votre voisine ou votre collègue et envisagez de consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Le plus vite possible et sans aucune honte. Mais comment aborder cette conversation ?

Comment en parler